identité visuelle / logo

Ma spécialité : la création d’identité visuelle
Que serait Nike sans sa virgule ? Apple sans sa pomme ? Twitter sans son oiseau ?
L’identité visuelle, c’est ce qui fait que vous êtes VOUS. Elle doit en dire long sur son propriétaire tout en étant synthétique, efficace et reconnaissable. C’est la partie visible de l’entreprise, qui doit être en symbiose avec les valeurs, messages et positionnement interne ; c’est pourquoi elle est l’un des piliers pour une entreprise qui veux croitre et se développer.
Elle est constituée de plusieurs éléments, qui ensemble serviront de cadre pour tous vos supports de communication :
- un logo
- des typographies définies
- une gamme de couleurs
- des éléments graphiques ou illustrations qui « gravitent » autour de votre marque
Un logo trop impersonnel ne vous aidera pas à vous différencier de vos concurrents, de même qu’un logo trop complexe ne sera pas mémorisé par manque de lisibilité.
Et non, on ne fait pas ce qu’on veut avec un (bon) logo, il doit respecter certaines règles si on veut qu’il soit efficace ! Mais c’est un « challenge » que j’adore relever, c’est pourquoi j’en ai fait ma spécialité.
Le brief
Cette étape est cruciale pour bien « cerner » la demande, c’est pourquoi nous prendrons le temps de parler de votre projet. Suite à ce 1er rdv je vous envoie mon offre tarifaire, ayant un maximum d’éléments pour vous faire un devis sur-mesure.
Les maquettes
Lorsque le devis est validé, je demande un acompte de 30%. Là, je prends mes crayons et commence à poser sur papiers toutes mes idées, même les plus folles. Je sélectionne les plus intéressantes et les mets au propre avant de vous les présenter. En fonction du travail et de mon planning, il faut compter entre 1 et 3 semaines pour cette étape.
Le débrief
A la réception des maquettes, soit vous validez de suite l’une des propositions, soit vous demandez des modifications (attention : nombre limité). Un nouveau point est alors nécessaire pour affiner les recherches, jusqu’à ce que vous vous identifiez parfaitement à travers l’une d’entre elles : c’est le fameux « effet wahouuu ! »
La finalisation
Lorsque le choix du logo ou identité visuelle est validé, je prépare l’ensemble des fichiers à vous envoyer (en haute qualité et en de nombreux formats, pour être libre de communiquer quelque soit le support). Si le devis comportait des supports de communication, je passe alors à la suite de la mission, en respectant cette nouvelle identité visuelle.
supports de communication

Pour être visible !
- les digitales : site web, réseaux sociaux, newsletters, spots publicitaires,…
- les imprimées : carte de visite (indispensable), flyers, brochures, menus, cartes de voeux,…
- les grands formats : roll-up, stand, kakémono, bâche, habillage de véhicules,…
- les goodies : stickers, porte-clés, tote-bag, crayons, ballons,…
- les textiles : uniformes, casquettes, étiquettes,…
- les insolites : logo 3D, végétalisé, chocolats ou bonbons personnalisés, papiers peints,…
Vous l’avez compris, la liste est longue ! Bien évident, le but n’est pas d’en faire un maximum, mais de les choisir juste. A chaque support, son message !
Par exemple, le but d’une carte de visite est de mettre en avant les coordonnées d’une entreprise, pas ses produits : on oublie les photos ou les descriptifs détailler, nuisant à la lisibilité de l’essentiel.
Le brief
Comme précédemment, il me faut le plus d’informations possible pour établir un devis sur-mesure : si vous avez le texte, le message, une charte graphique ou d’autres supports déjà existants, des photos, le format,…
Des questions auquelles nous pourrons répondre ensemble, en complétant si besoin la demande initiale (prise de photo, rédaction, impression etc).
Les maquettes
En respectant votre cahier des charges, je créé plusieurs propositions de graphisme pour vos supports de communication. La hiérarchisation de vos informations est primordiale, en « guidant » le regard du lecteur. Pour la présentation de ces maquettes, j’aime les mettre en situation pour aider le client à se projeter.
Le débrief
Comme pour la création de logo et d’identité visuelle, la prestation ne s’arrête pas au simple envoi des maquettes, avec l’obligation d’en choisir une. Je peux modifier et peaufiner les visuels jusqu’à 3 fois, pour que vous vous appropriez bien vos supports. Après tout, c’est vous qui allez communiquer avec, il faut qu’ils vous ressemblent et que vous en soyez fiers !
La finalisation
A la validation du graphisme, je prépare vos fichiers. Qu’ils soient destinés à l’impression ou au web, ce ne sont pas les mêmes : colorimétries, dimensions, contraintes techniques,… votre fichier final sera paramétré comme il le faut pour optimiser son efficacité.
Pour les supports de communication destinés à l’impression, je vous guide dans le choix du papier, du format, des finitions possibles et de l’imprimeur.
illustrations

La touche en plus !
De plus en plus utilisées dans les entreprises, les illustrations sont là pour attirer l’oeil, mettre en avant une information, un élément, un message, ou divertir.
Dans une identité visuelle, elles marquent les esprits : la mascotte d’une marque, le motif d’un packaging, un logo illustré, les exemples sont nombreux et les résultats probants.
Avec ma casquette de graphiste-illustratrice, je peux créer des visuels et les mettre en page, lors d’une création d’affiche par exemple, vous évitant de passer par 2 prestataires différents.
Le brief
Nous faisons un 1er point ensemble pour définir le style souhaité, en fonction du projet et des supports. Le mieux : que vous ayez fait en amont des recherches, avec dessins, photos etc à me montrer.
Les maquettes
En fonction du projet et du style, je sors mes plus beaux crayons ou pinceaux. Tout commence par des recherches sur papiers, plus ou moins détaillées. Selon la complexité du projet, le nombre de propositions varie.
Le débrief
Après l’envoi des croquis ou maquettes, nous ajustons les couleurs ou les détails des visuels. Comme pour le nombre de propositions, le nombre de retouches varie selon la complexité et le style choisi.
La finalisation
Les fichiers validés sont envoyés en haute qualité, selon l’utilisation des visuels (impression ou web). Attention : comme pour les logos et supports de communication, les fichiers sources ne sont pas livrés.
Précision : toute création originale, y compris la création de logo, est soumise à des droits d’auteurs et d’utilisations.
Plus les supports de diffusions sont variés, la durée longue et la zone géographique vaste, plus le coût de ces droits seront importants.
Si mes créations sont destinés à être apposés sur des produits destinés à la vente (T-shirt, sac, affiches etc), merci de m’en parler en amont de tout projet.