fbpx

Ensemble, donnons vie à vos projets !

Macha-Graphisme, ce n’est pas juste “du texte, un visuel, on mélange et hop ! Emballé c’est pesé !”.
C’est de l’analyse, du sens, de la réflexion, de l’expertise, de l’audace, de l’intemporel.
C’est, pour chaque projet, le même objectif : mettre en visuel votre projet/message/texte pour contribuer au développement de votre entreprise/produit/activité.

identité visuelle / logo

Ma spécialité : la création d’identité visuelle

 

Que serait Nike sans sa virgule ? Apple sans sa pomme ? Twitter sans son oiseau ?

L’identité visuelle, c’est ce qui fait que vous êtes VOUS. Elle doit en dire long sur son propriétaire tout en étant synthétique, efficace et reconnaissable. C’est la partie visible de l’entreprise, qui doit être en symbiose avec les valeurs, messages et positionnement interne ; c’est pourquoi elle est l’un des piliers pour une entreprise qui veux croitre et se développer.

Elle est constituée de plusieurs éléments, qui ensemble serviront de cadre pour tous vos supports de communication :

  • un logo
  • des typographies définies
  • une gamme de couleurs
  • des éléments graphiques ou illustrations qui “gravitent” autour de votre marque

Un logo trop impersonnel ne vous aidera pas à vous différencier de vos concurrents, de même qu’un logo trop complexe ne sera pas mémorisé par manque de lisibilité.

Et non, on ne fait pas ce qu’on veut avec un (bon) logo, il doit respecter certaines règles si on veut qu’il soit efficace ! Mais c’est un “challenge” que j’adore relever, c’est pourquoi j’en ai fait ma spécialité.

étape 1

Le brief

Cette étape est cruciale pour bien “cerner” la demande, c’est pourquoi nous parlerons de votre projet par téléphone ou en partageant un café. C’est seulement suite à ce 1er rdv que je vous envoie mon offre tarifaire, ayant un maximum d’éléments pour faire un devis sur-mesure.

étape 2

Les maquettes

Lorsque le devis est validé, je demande un acompte de 30%. Là, je prends mes crayons et commence à poser sur papiers toutes mes idées, même les plus folles. J’en sélectionne entre 3 et 5 que j’approfondis par le passage à l’ordinateur, pour vous les présenter. En fonction du travail et de mon planning, il faut compter entre 1 et 3 semaines pour cette étape, sauf délai imposé.

étape 3

Le débrief

Suite à l’envoi de ces maquettes, ça ne s’arrête pas là ! Si les pistes de recherches ne vous satisfont pas entièrement, nous voyons ensemble comment les améliorer jusqu’à ce que vous vous identifiez parfaitement à travers l’une d’entre elles (en général, 2 ou 3 retours suffisent, nous sommes souvent dans les détails de couleurs ou de typographie).

étape 4

La finalisation

Lorsque le choix du logo ou identité visuelle est validé, je prépare l’ensemble des fichiers à vous envoyer (JPG, PNG, en monochrome blanc et noir, les variantes, pour l’impression et le web, en HD et BD, bref soyez tranquille, je suis généreuse !). Si le devis comportait des supports de communication, je passe à la suite du travail étant donné que la “base” est construite.

supports de communication

Pour être visible !

Que vous ayez déjà une charte graphique (identité visuelle définie et cadrée) existante ou que nous l’ayons créée ou revu ensemble, le but n’est pas de la garder au chaud chez vous, il faut maintenant communiquer avec ! Et la communication passe par de nombreuses manières, plus ou moins classiques :
  • les digitales : site web, réseaux sociaux, newsletters, spots publicitaires,…
  • les imprimées : carte de visite (indispensable), flyers, brochures, menus, cartes de voeux,…
  • les grands formats : roll-up, stand, kakémono, bâche, habillage de véhicules,…
  • les goodies : stickers, porte-clés, tote-bag, crayons, ballons,…
  • les textiles : uniformes, casquettes, étiquettes,…
  • les insolites : logo 3D, végétalisé, chocolats ou bonbons personnalisés, papiers peints,…

Vous l’avez compris, la liste est longue ! Bien évident, le but n’est pas d’en faire un maximum, mais de les choisir juste. A chaque support, son message !

Par exemple, le but d’une carte de visite est de mettre en avant les coordonnées d’une entreprise, pas ses produits : on oublie les photos ou les descriptifs détailler, nuisant à la lisibilité de l’essentiel.

étape 1

Le brief

Comme précédemment, il me faut le plus d’informations possible pour établir un devis sur-mesure : si vous avez le texte, le message, une charte graphique ou d’autres supports déjà existants, des photos, le format,…
Des questions auquelles nous pourrons répondre ensemble, en complétant si besoin la demande initiale (prise de photo, rédaction, impression etc).

étape 2

Les maquettes

En respectant votre cahier des charges, je créé plusieurs propositions de graphisme pour vos supports de communication. La hiérarchisation de vos informations est primordiale, en “guidant” le regard du lecteur. Pour la présentation de ces maquettes, j’aime les mettre en situation pour aider le client à se projeter.

étape 3

Le débrief

Comme pour la création de logo et d’identité visuelle, la prestation ne s’arrête pas au simple envoi des maquettes, avec l’obligation d’en choisir une. Je peux modifier et peaufiner les visuels jusqu’à 3 fois, pour que vous vous appropriez bien vos supports. Après tout, c’est vous qui allez communiquer avec, il faut qu’ils vous ressemblent et que vous en soyez fiers !

étape 4

La finalisation

A la validation du graphisme, je prépare vos fichiers. Qu’ils soient destinés à l’impression ou au web, ce ne sont pas les mêmes ! Format colorimétrique, dimensions, contraintes techniques,… votre fichier final sera paramétré comme il le faut pour optimiser son efficacité.

favicon chat macha-graphisme Pour les supports de communication destinés à l’impression, je vous guide dans le choix du papier, du format, des finitions possibles et de l’imprimeur.

illustrations

La touche en plus !

 

De plus en plus utilisées dans les entreprises, les illustrations sont là pour attirer l’oeil, mettre en avant une information, un élément, un message, ou divertir.

Dans une identité visuelle, elles marquent les esprits : la mascotte d’une marque, le motif d’un packaging, un logo illustré, les exemples sont nombreux et les résultats probants.

Avec ma casquette de graphiste-illustratrice, je peux créer des visuels et les mettre en page, lors d’une création d’affiche par exemple, vous évitant de passer par 2 prestataires différents.

étape 1

Le brief

Nous faisons un 1er point ensemble pour définir le style souhaité, en fonction du projet et des supports.

étape 2

Les maquettes

En fonction du projet et du style, je sors mes plus beaux crayons ou pinceaux. Tout commence par des recherches sur papiers, plus ou moins détaillées. Selon la complexité du projet, le nombre de propositions varie.

étape 3

Le débrief

Après l’envoi des croquis ou maquettes, nous ajustons les couleurs ou les détails des visuels. Comme pour le nombre de propositions, le nombre de retouches varie selon la complexité et le style choisi.

étape 4

La finalisation

Les fichiers validés sont envoyés en .JPG et si besoin en .PNG (format détouré). D’autres formats peuvent être rajoutés selon la demande.

favicon chat macha-graphisme Précision : toute création originale, y compris la création de logo, est soumise à des droits d’auteurs et d’utilisations.

Plus les supports de diffusions sont variés, la durée longue et la zone géographique vaste, plus le coût de ces droits seront en importants.